jeudi 8 décembre 2011

Communiqué de presse du 8 décembre 2011

cdp 8 décembre 2011

lundi 5 décembre 2011

Episode XI: 500 étudiants en othophonie se mobilisent à Nantes

N'oublions pas l'Association de Futurs Orthophonistes Niçois qui a également participé à cette mobilisation. Merci à elle!

jeudi 24 novembre 2011

Episode X: La Master Wars s'invite à Besançon

Le Groupement des Etudiants en Orthophonie du Doubs (GEOD) manifeste en chanson sur l'air de We Will Rock You les revendications de tous les orthophoniste de France.
Pour voir leur mobilisation, cliquez ICI

Episode X: Strasbourg organise un relais




dimanche 20 novembre 2011

Episode VI: Nantes participe également à la Master Wars

L'ANFO (Association Nantaise des Futurs Orthophonistes) en pleine préparation du 9ème congrès de la FNEO n'hésite pas à montrer son adhésion aux revendications des orthophonistes.
Le temps d'une danse les étudiants se mobilisent: ICI

vendredi 18 novembre 2011

Episode V: Paris refuse une orthophonie à 2 vitesses

L'association parisienne des étudiants en orthophonie (APEO) met en place des chaines humaines pour représenter l'orthophonie à deux vitesses et manifester son mécontentement:
Pour voir la vidéo, cliquez ICI


mercredi 16 novembre 2011

Episode III: Nice en photos pour la Master Wars







Revue de presse: La Nouvelle République parle de Poitiers

Les étudiants orthophonistes manifestent en chantant

Ils étaient 70 à protester, hier place du Maréchal-Leclerc à Poitiers, contre la réforme proposée par Xavier Bertrand, ministre de la Santé.

Soixante-dix étudiants en orthophonie ont manifesté hier. Soixante-dix étudiants en orthophonie ont manifesté hier. - (dr)
Ceux qui passaient hier, en fin d'après-midi, sur la place du Maréchal-Leclerc à Poitiers se sont arrêtés et ont applaudi la prestation. Visage grimé, portant un tee-shirt rouge, soixante-dix jeunes ont donné de la voix. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle chorale. Non, cette ritournelle ne sera pas diffusée sur toutes les ondes. Les étudiants en orthophonie manifestaient en chantant.


La création d'un Master
« Nous protestons contre le projet avancé par le ministre de la Santé, explique Jeanne Roeltgen, présidente de l'Association pour les étudiants en orthophonie de Poitiers. Ce projet prévoit une orthophonie à deux vitesses. » Actuellement, les étudiants en orthophonie sont admis au centre de formation, rattaché à la faculté de médecine, sur concours. Leur cursus se déroule sur 4 ans. « Mais seul un niveau bac + 2 nous est reconnu, précise Jeanne. Nous réclamons depuis longtemps au gouvernement de créer un Master 2. Nous voulons approfondir nos connaissances et accéder à la recherche afin de permettre l'évolution de nos pratiques. »
Et Xavier Bertrand accède à leur demande. Pourtant les étudiants sont en colère. Ils n'imaginaient pas une proposition conditionnée : « Il veut scinder notre profession, s'exclame Jeanne. Il nous faudra passer une nouvelle sélection au bout de nos quatre années d'études pour entrer en Master 2. Notre concours d'entrée au centre de formation est déjà suffisamment exigeant. C'est inadmissible. »
Selon les étudiants, ceux qui ne pourront pas atteindre cette cinquième année d'étude ne pourront plus soigner toutes les pathologies. Ceux qui l'intégreront seront obligés de choisir une spécialité. « Ce système provoquerait une baisse de l'offre de soin de qualité et de proximité », s'emporte Jeanne. L'attente est déjà longue pour les personnes souhaitant un rendez-vous : de 6 à 18 mois.
Pendant 16 jours, les étudiants des 16 villes accueillant un centre de formation en orthophonie vont se mobiliser. « Et s'il le faut nous irons tous manifester à Paris. » Une pétition est à signer sur www.mesopinions.com. Il faut taper « Pour un master en orthophonie » dans la barre de recherche.
Magalie Lépinoux

mercredi 26 octobre 2011

mardi 25 octobre 2011

20 Octobre: Strasbourg se paye un mariage princier

METAFOR remercie l'USM67 (Union des Sourds et Malentendants du Bas-Rhin) pour sa présence, pour la traduction sur place et pour la vidéo en LSF. http://www.usm67.fr/ http://www.facebook.com/USM67

mardi 18 octobre 2011

Mobilisation des étudiant en orthophonie à Nancy

Le 7 octobre 2011, lors du week end de rentrée de la FNEO organisé par l'Association des Futurs Orthophonistes de Nancy (AFON), des étudiants en orthophonie, venus de toute la France, se mobilisent place Stanislas à Nancy pour revendiquer une cinquième année de formation et le grade master! Au cours de cette mobilisation, une délégation a été reçue à la préfecture de Nancy.

Oui ?


vendredi 14 octobre 2011

Mobilisation des étudiants lyonnais !

 
Après la vidéo d'Amiens, le HAKA de Toulouse, le freeze de Nancy, les lyonnais eux aussi donnent de la voix pour le master ! A qui le tour ?
Un mouvement est en marche chez les futurs professionnels de l'orthophonie, et il ne s'arrêtera que lorsque le gouvernement aura enfin validé la formation en 5ans et le grade master !

mardi 11 octobre 2011

L'APEO interpelle X Bertrand

Le 5 octobre 2011, les étudiants de l'APEO ont interpellé X Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé lors d'une conférence du G20 social à Paris Dauphine.Si X Bertrand n'invite pas les futures orthos à sa table les futures orthos s'invitent à la table de X Bertrand! Les étudiants donnent de la voix pour l'obtention d'un grade master alors tendez l'oreille!!

mercredi 5 octobre 2011

Master orthophonie: les futurs professionnels donnent de la voix et ça ne fait que commencer


Le 31 mars 2011, le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche se positionnait en faveur de la délivrance d’un grade master pour les études d’orthophonie. Le 29 septembre dernier, Loïc Vaillant, président de la commission santé de la CPU, « demandait le passage au grade master pour tous ces étudiants. »
Ces déclarations sont conformes aux positions de la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie (FNEO), représentant l’ensemble des étudiants en orthophonie, adhérente à la FAGE. En effet, depuis de nombreuses années la FNEO revendique cinq années de formation aboutissant à la délivrance d’un grade master. En effet, le décret relatif à la formation initiale n'a pas évolué depuis 14 ans malgré un élargissement du champ de compétences en 2002.
Mais depuis plusieurs mois et malgré nos sollicitations, le Ministère de la Santé refuse de rencontrer les futurs professionnels. Les étudiants n’acceptent plus ce mutisme et ont décidé de se mobiliser jusqu’à obtention de leurs revendications.C’est pourquoi, la FNEO via ses associations locales mettront en place une série d’actions innovantes pour interpeller l’opinion publique et le gouvernement.
Hier, les étudiants toulousains regroupés au sein de l’Association Toulousaine des Etudiant en Orthophonie (ATEO)  étaient sur la place du Capitole pour faire entendre leur voix, dans une version inédite de « Haka ».
Aussi, la FNEO soutiendra la manifestation des professionnels en orthophonie du 6 octobre à Paris pour l’obtention d’un grade master.
Le 7octobre prochain, les étudiants réunis à Nancy lors du Week End de Rentrée de la FNEO offriront aux passants de la place Stanislas une nouvelle performance.

L'orthophonie est un métier de soin qu'une société moderne dédiée a la communication ne peut négliger sous peine d'exclure et de laisser pour compte des milliers de personnes.
Les futurs professionnels en orthophonie sont déterminés dans la quête d’une formation initiale de cinq années qui elle seule garantira une prise en charge de qualité pour les patients. Ils n’hésiteront pas à multiplier les actions partout en France jusqu’à l’obtention d’un grade master en orthophonie.

mardi 4 octobre 2011

Haka réalisé par l'ATEO 4 octobre

Le 4 octobre, Place du Capitole, les étudiants en Orthophonie de Toulouse représentés au sein de l'ATEO (Association Toulousaine des Etudiants en Orthophonie) se sont mobilisés pour l'obtention d'un master en orthophonie.
"Les futurs orthos donnent de la voix" et se sont faits entendre au travers d'un Haka dont les paroles ont été quelque peu modifiées. A vous de les découvrir!!

jeudi 29 septembre 2011

C'est quoi l'Orthophonie ?



L’orthophoniste est le spécialiste de la communication, de la voix, de la parole et du langage. Un domaine qui recouvre à lui tout seul plusieurs dizaines de troubles.

L’orthophonie consiste à accompagner les personnes qui présentent un trouble relevant de la compétence orthophonique mais aussi son entourage grâce à des actions de préventions et de conseils.

L’orthophoniste prépare l’implantation cochléaire du jeune enfant sourd : il lui permet de développer son langage ou de communiquer sans langage oral.

L’orthophoniste apprend également à un patient ayant subit une ablation des cordes vocales à parler avec une voix œsophagienne.

Il aide la personne bègue à surmonter son handicap.

L’orthophoniste rééduque la voix lorsqu’une personne en a trop usé et abusé : c’est souvent le cas des enseignants, intervenants en public.

Il intervient aussi quand, suite à un AVC, une personne a des difficultés pour articuler ou trouver ses mots.

L’orthophoniste prend en charge l’enfant qui a des difficultés persistantes à parler, à lire, à écrire ou à compter.

L’orthophoniste aide l’enfant autiste à communiquer malgré son trouble.

L’orthophoniste est la personne qui prend en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : elle les aide à maintenir leurs capacités de mémoire et de langage le plus longtemps possible et les accompagne dans leur perte d’autonomie.

C’est aussi lui qui s’occupe de la rééducation des enfants atteints de dyslexie: elle leur permet de compenser leurs difficultés en lecture, mettre en place des aides palliatives avec les enseignants pour permettre une meilleure intégration et éviter leur échec scolaire.

On compte près de 18000 orthophonistes en France.

Pourquoi un master ?

Le master : une évidence face à la demande de soins !

Du fait de l’évolution épidémiologique, les orthophonistes ont été amenés à prendre en charge de nouvelles pathologies. Face à cette demande, leur champ de compétences a été élargi et aujourd’hui de plus en plus d’orthophonistes prennent en charge des pathologies autres que les dyslexies et les retards simples de langage, qui sont les plus souvent associées à la profession par le grand public. Par exemple, avec l’augmentation de la population âgée on voit aussi augmenter la population de personnes atteintes de démence de type Alzheimer. Les cancers ORL, l’amélioration de la prise en charge des AVC de moins en moins mortels, l’amélioration de la prise en charge des nouveaux nés dont l’espérance de vie augmente, c’est autant de facteurs qui expliquent la forte demande en soins orthophoniques.

Par ailleurs, grâce aux progrès de la médecine et à l’évolution de la société, davantage de diagnostics et les médecins, notamment les spécialistes, orientent davantage leurs patients vers l’orthophonie, par exemple pour des rééducations suite à une laryngectomie, à un accident vasculaire cérébral, à un trouble vélo-tubo-tympanique.

Alors que le champ de compétences de l’orthophoniste s’élargit, l'arrêté de formation qui régit les études n’a pas été modifié depuis 1997! Alors que les orthophonistes évoluent dans de nombreux domaines où la recherche fait des découvertes chaque jour, les étudiants reçoivent une formation vieille de 14 ans. Si les centres de formation se sont adaptés en modifiant leur contenu, c’est de manière anarchique et hétérogène. Il en résulte des volumes horaires variant de plusieurs centaines d’heures selon les centres de formation.        

Il semble donc évident, au vu du champ de compétences de l’orthophoniste, que la profession est encore en plein développement et que la formation initiale doit s’adapter pour répondre à ces nouveaux besoins de soins.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a déjà reconnu cette démarche puisqu’il s’est engagé à une reconnaissance du grade Master le 31 mars dernier.

           C’est pourquoi la FNEO mais aussi l'ensemble de la profession revendique la revalorisation des études et la reconnaissance universitaire au grade Master pour les études en orthophonie

lundi 26 septembre 2011

Prêts ?

Il faut que vous le sachiez, les étudiants en Orthophonie sont prêts à gagner ! Déterminés à sauver l'Orthophonie, à combattre dans l'adversité ! Pour défendre la profession, ils sont disposés à se prendre des droites, ils ont la condition physique pour un marathon, ils ont travaillé leur revers, leurs dribbles, leurs passements de jambes. Non les étudiants en Orthophonie ne se laisseront pas mettre K.O !

A vos marques !





On l'a vu récemment, difficile de faire réagir le gouvernement... Faire venir des centaines et des milliers de personnes dans la rue, parfois ça ne suffit pas... Alors que faire ? Les étudiants en Orthophonie se préparent à une nouvelle forme de mobilisation !