mercredi 5 octobre 2011

Master orthophonie: les futurs professionnels donnent de la voix et ça ne fait que commencer


Le 31 mars 2011, le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche se positionnait en faveur de la délivrance d’un grade master pour les études d’orthophonie. Le 29 septembre dernier, Loïc Vaillant, président de la commission santé de la CPU, « demandait le passage au grade master pour tous ces étudiants. »
Ces déclarations sont conformes aux positions de la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie (FNEO), représentant l’ensemble des étudiants en orthophonie, adhérente à la FAGE. En effet, depuis de nombreuses années la FNEO revendique cinq années de formation aboutissant à la délivrance d’un grade master. En effet, le décret relatif à la formation initiale n'a pas évolué depuis 14 ans malgré un élargissement du champ de compétences en 2002.
Mais depuis plusieurs mois et malgré nos sollicitations, le Ministère de la Santé refuse de rencontrer les futurs professionnels. Les étudiants n’acceptent plus ce mutisme et ont décidé de se mobiliser jusqu’à obtention de leurs revendications.C’est pourquoi, la FNEO via ses associations locales mettront en place une série d’actions innovantes pour interpeller l’opinion publique et le gouvernement.
Hier, les étudiants toulousains regroupés au sein de l’Association Toulousaine des Etudiant en Orthophonie (ATEO)  étaient sur la place du Capitole pour faire entendre leur voix, dans une version inédite de « Haka ».
Aussi, la FNEO soutiendra la manifestation des professionnels en orthophonie du 6 octobre à Paris pour l’obtention d’un grade master.
Le 7octobre prochain, les étudiants réunis à Nancy lors du Week End de Rentrée de la FNEO offriront aux passants de la place Stanislas une nouvelle performance.

L'orthophonie est un métier de soin qu'une société moderne dédiée a la communication ne peut négliger sous peine d'exclure et de laisser pour compte des milliers de personnes.
Les futurs professionnels en orthophonie sont déterminés dans la quête d’une formation initiale de cinq années qui elle seule garantira une prise en charge de qualité pour les patients. Ils n’hésiteront pas à multiplier les actions partout en France jusqu’à l’obtention d’un grade master en orthophonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire