mercredi 16 novembre 2011

Revue de presse: La Nouvelle République parle de Poitiers

Les étudiants orthophonistes manifestent en chantant

Ils étaient 70 à protester, hier place du Maréchal-Leclerc à Poitiers, contre la réforme proposée par Xavier Bertrand, ministre de la Santé.

Soixante-dix étudiants en orthophonie ont manifesté hier. Soixante-dix étudiants en orthophonie ont manifesté hier. - (dr)
Ceux qui passaient hier, en fin d'après-midi, sur la place du Maréchal-Leclerc à Poitiers se sont arrêtés et ont applaudi la prestation. Visage grimé, portant un tee-shirt rouge, soixante-dix jeunes ont donné de la voix. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle chorale. Non, cette ritournelle ne sera pas diffusée sur toutes les ondes. Les étudiants en orthophonie manifestaient en chantant.


La création d'un Master
« Nous protestons contre le projet avancé par le ministre de la Santé, explique Jeanne Roeltgen, présidente de l'Association pour les étudiants en orthophonie de Poitiers. Ce projet prévoit une orthophonie à deux vitesses. » Actuellement, les étudiants en orthophonie sont admis au centre de formation, rattaché à la faculté de médecine, sur concours. Leur cursus se déroule sur 4 ans. « Mais seul un niveau bac + 2 nous est reconnu, précise Jeanne. Nous réclamons depuis longtemps au gouvernement de créer un Master 2. Nous voulons approfondir nos connaissances et accéder à la recherche afin de permettre l'évolution de nos pratiques. »
Et Xavier Bertrand accède à leur demande. Pourtant les étudiants sont en colère. Ils n'imaginaient pas une proposition conditionnée : « Il veut scinder notre profession, s'exclame Jeanne. Il nous faudra passer une nouvelle sélection au bout de nos quatre années d'études pour entrer en Master 2. Notre concours d'entrée au centre de formation est déjà suffisamment exigeant. C'est inadmissible. »
Selon les étudiants, ceux qui ne pourront pas atteindre cette cinquième année d'étude ne pourront plus soigner toutes les pathologies. Ceux qui l'intégreront seront obligés de choisir une spécialité. « Ce système provoquerait une baisse de l'offre de soin de qualité et de proximité », s'emporte Jeanne. L'attente est déjà longue pour les personnes souhaitant un rendez-vous : de 6 à 18 mois.
Pendant 16 jours, les étudiants des 16 villes accueillant un centre de formation en orthophonie vont se mobiliser. « Et s'il le faut nous irons tous manifester à Paris. » Une pétition est à signer sur www.mesopinions.com. Il faut taper « Pour un master en orthophonie » dans la barre de recherche.
Magalie Lépinoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire