jeudi 29 septembre 2011

Pourquoi un master ?

Le master : une évidence face à la demande de soins !

Du fait de l’évolution épidémiologique, les orthophonistes ont été amenés à prendre en charge de nouvelles pathologies. Face à cette demande, leur champ de compétences a été élargi et aujourd’hui de plus en plus d’orthophonistes prennent en charge des pathologies autres que les dyslexies et les retards simples de langage, qui sont les plus souvent associées à la profession par le grand public. Par exemple, avec l’augmentation de la population âgée on voit aussi augmenter la population de personnes atteintes de démence de type Alzheimer. Les cancers ORL, l’amélioration de la prise en charge des AVC de moins en moins mortels, l’amélioration de la prise en charge des nouveaux nés dont l’espérance de vie augmente, c’est autant de facteurs qui expliquent la forte demande en soins orthophoniques.

Par ailleurs, grâce aux progrès de la médecine et à l’évolution de la société, davantage de diagnostics et les médecins, notamment les spécialistes, orientent davantage leurs patients vers l’orthophonie, par exemple pour des rééducations suite à une laryngectomie, à un accident vasculaire cérébral, à un trouble vélo-tubo-tympanique.

Alors que le champ de compétences de l’orthophoniste s’élargit, l'arrêté de formation qui régit les études n’a pas été modifié depuis 1997! Alors que les orthophonistes évoluent dans de nombreux domaines où la recherche fait des découvertes chaque jour, les étudiants reçoivent une formation vieille de 14 ans. Si les centres de formation se sont adaptés en modifiant leur contenu, c’est de manière anarchique et hétérogène. Il en résulte des volumes horaires variant de plusieurs centaines d’heures selon les centres de formation.        

Il semble donc évident, au vu du champ de compétences de l’orthophoniste, que la profession est encore en plein développement et que la formation initiale doit s’adapter pour répondre à ces nouveaux besoins de soins.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a déjà reconnu cette démarche puisqu’il s’est engagé à une reconnaissance du grade Master le 31 mars dernier.

           C’est pourquoi la FNEO mais aussi l'ensemble de la profession revendique la revalorisation des études et la reconnaissance universitaire au grade Master pour les études en orthophonie

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